Retour sur le ciné débat de la JOC , "Les Banlieusards"

Publié le par Nadine REYDET

Voici les réactions d'Anaïs (jeune animatrice de l'après midi) et de Véronique, qui a découvert le mouvement récemment et accepte d'accompagner les jeunes. Merci à elles pour ces témoignages !

 

"J'ai découvert la JOC il y a maintenant 3 ans et c'était la première fois que je me proposais pour préparer un ciné débat.
Accompagnée d'une amie à moi nous avons choisi "d'étudier" le film banlieusards.
Elle n'a pas pu être présente le jour J mais d'autres amis de la JOC m'ont rejoint lors de cette journée.
Nous avons eu la chance de rencontrer des nouvelles personnes qui étaient venues pour découvrir la JOC.
Nous avons beaucoup débattu lors de cette belle après-midi."
    
                     (Anaïs)

" Mon premier ciné-débat avec la JOC de Savoie...

Me voici nouvelle dans la JOC, non pas « nouvelle jeune » mais « nouvelle accompagnatrice plus si jeune », avec la particularité qu'il y a six mois en arrière je ne connaissais pas ce mouvement ! Me voici donc le samedi 9 octobre pour un second rendez-vous avec la JOC de Chambéry, embarquée par une bande de six jeunes à participer à un ciné-débat, avec le présence de deux accompagnatrices. Le film visionné est « Banlieusards » réalisé en 2019 par Kery James et Leïla sy ", suivi d'un débat organisé et mené avec entrain par Anaïs !

Quelle joie de passer ce temps en leur compagnie ! Voici des futurs adultes en réflexion sur le monde, conscients d'en faire partie, d'être happés par son rythme, sa technologie et ses modes, mais refusant d'en être littéralement aspirés.

Ces jeunes peuvent avoir comme tout le monde des idées toutes faites, mais acceptent de les revisiter. On les sent en construction. Tout en tâtonnant dans leurs propos, ils accueillent les idées des autres et sont courageux de donner des opinions contraires.

Je découvre la JOC et ses espaces de paroles; je découvre des jeunes très différents par leurs origines culturelles et sociales", des jeunes Fratelli tutti" témoignant par leurs actes de l'accueil chrétien. Je découvre des jeunes qui laissent une place à l'adulte accompagnateur comme dans aucune autre structure, familiale ou éducative.

Merci pour votre invitation, votre accueil chaleureux et... votre enseignement sur le monde !

Vous m'avez réveillée !

A bientôt ! "                                                                                                                Véronique S

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article