Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

On a rallumé des étoiles à Albertville...

Publié le par Nadine REYDET

On a rallumé des étoiles à Albertville...
On a rallumé des étoiles à Albertville...

C'est une soixantaine de personnes qui se sont retrouvées pour le temps de Célébration de Noël en Mission Ouvrière... et cerise sur le gâteau, les enfants du club ACE étaient là, et bien là.

Ce moment est attendu par bon nombre de participants "C'est ma célébration de Noël" nous disent quelques uns d'entre eux.

Après avoir vu le montage sur le message, enfants et adultes se sont séparés. Les uns ont fait un petit bricolage pendant que les autres ont rallumé les étoiles ...

"Dans notre quartier, des personnes participent à l'alphabétisation, à l'entre-aide scolaire, à l'accompagnement des migrants. Cette solidarité peut permettre aux personnes aidées d'être reconnues dans leur dignité et de pouvoir prendre en main son destin."

"Ce qui nous réjoui, c'est les solidarités spontanées dans les difficultés."

"Ce qui nous inquiète c'est la PEUR IRRATIONNELLE , sans motif."

Mais c'est tous ensemble, que nous avons célébré, un peu avant l'heure, la naissance de Jésus, étoile pour les hommes.

Publié dans mission ouvrière

Partager cet article

Repost 0

L'ACE prend le temps de l'éducation financière...

Publié le par Nadine REYDET

L'ACE prend le temps de l'éducation financière...
L'ACE prend le temps de l'éducation financière...

L'Assemblée Générale est une étape obligatoire dans la vie d'une association. Cette année l'ACE de Savoie a fait le pari de faire participer les enfants...

Afin de rendre attractif le fameux "bilan financier" tous les participants ont jouer au JUSTE PRIX.

Publié dans ACE

Partager cet article

Repost 0

GRAFTECH... menus propos !

Publié le par Nadine REYDET

GRAFTECH... menus propos !

A l’entrée de l’usine GRAFTECH, on est là nuit et jour. Au coin du feu ou autour de la table partagée, les discussions ont de l’allure, du sens, de la détermination: “On se bat ensemble pour maintenir la production de l’usine. Les bénéfices de l’usine doivent permettre aux salariés, aux familles, aux habitants de la vallée de vivre et de s’épanouir sur place”

On peut se réjouir des écrits du Pape François “ sur la sauvegarde de la maison commune”. Voici quelques phrases choisies: “Cesser d’investir dans les personnes pour obtenir plus de profits immédiats est une très mauvaise affaire pour la société” ou encore “L’activité d’entreprise, qui est une vocation noble orientée à produire de la richesse et à améliorer le monde pour tous, peut être une manière très féconde de promouvoir la région où elle installe ses projets.”

Jean Gonthier

Publié dans mission ouvrière

Partager cet article

Repost 0

Une lumière d’espoir dans les nuits sombres de novembre,

Publié le par Nadine REYDET

Une lumière d’espoir dans les  nuits sombres de novembre,

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, la Coordination Albertville Tarentaise pour le Droit d’Asile a souhaité lancer sur Albertville un Cercle du Silence et cette première édition a été un succès. En effet, malgré le froid mordant et la nuit tombante, à l’appel de plusieurs associations ou mouvements (Action catholique Ouvrière, Action Catholique Indépendante, Association France Palestine Solidarité, Comité Catholique contre la Faim pour le Développement, Chrétiens en Monde Rural, Confédération Syndicale des Familles, Ligue des Droits de l’Homme, Pastorale des Migrants, Secours Catholique) nous étions 31 à nous rassembler ce jeudi 26 novembre, pour former cercle autour d’une lanterne.

Notre silence criait notre volonté de refuser toute atteinte à la dignité de ces hommes, femmes et enfants qui, quittant leur pays pour fuir les conflits au péril de leur vie, viennent frapper aux portes du nôtre pour demander l’asile.

Dans un environnement souvent bruyant, notre silence a interpellé les passants auxquels nous avons distribué des flyers alertant sur la situation en Savoie, notamment aux jeunes sortant du lycée leur proposant ainsi de se questionner : « Que vivent ces personnes à ma porte ? Quelle est ma propre responsabilité ? Puis-je laisser faire cela ? ». .

Notre objectif est d’éveiller et réveiller les consciences sur des événements qui détruisent ce qu’il y a de plus précieux dans l’être humain : son humanité, cette lumière sur laquelle veillaient tous les participants de ce Cercle du Silence.

Un prochain cercle du silence aura lieu en février ou mars.

Claire Joguet

Partager cet article

Repost 0