Invitation de la Mission Ouvrière à réfléchir sur les violences sociales...

Publié par Nadine REYDET

« Je vous envoie 

comme des brebis au milieu des loups… »

(Matthieu 10,16)

Une réflexion du Secrétariat national de la Mission ouvrière
sur les violences sociales.

La violence marque l’histoire humaine. 
Elle est jalonnée de crimes et de génocides depuis la nuit des temps. Les grands mythes de l’humanité : Caïn et Abel, Seth et Osiris etc., témoignent de la permanence de la violence dans l’histoire. 
Le Christ, en inaugurant une ère nouvelle, ne vient pas la supprimer mais, comme le signifie le baptême, il vient assurer à ceux et celles qui écoutent son message, l’aide de son Esprit pour mener le combat contre la violence inscrite dès l’origine du monde. Le Christ nous accompagne au milieu des violences de notre humanité. Dieu « choisit ce qui est faible pour confondre le fort » (1 Corinthiens 1,28) afin que nous puissions, avec la force de son Esprit, construire ce monde de justice et de paix qui nous est promis. 

(...)

La violence est d’abord institutionnelle ….
« La violence institutionnelle est celle qui légalise et qui perpétue les dominations, les exploitations et les oppressions, celle qui écrase et lamine des millions d’Hommes dans ses rouages bien huilés et silencieux. » disait Helder Camara.

(...)

Face à cette violence institutionnelle, la « violence révolutionnaire »   …
« Cette violence, dit Helder Camara, naît de la volonté d’abolir la violence institutionnelle »

(...)

Face à la violence révolutionnaire, la « violence répressive »
« La violence répressive, dit Helder Camara, a pour objet d’étouffer la violence révolutionnaire en se faisant l’auxiliaire et la complice de la violence institutionnelle, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde en feignant d’oublier la première qui la fait naître et la troisième qui la tue. »

(...)

La Paix du Christ ...

Vos réactions à ce texte intéressent toute la Mission ouvrière. 

Nous vous invitons à le partager et à le discuter entre vos divers mouvements et groupes, de le communiquer à vos partenaires.
Faites parvenir les compte rendus ou conclusions de vos débats au Secrétariat national pour qu’il puisse prolonger cette réflexion dans les mois qui viennent. Merci d’avance. 

 

Mission ouvrière Nationale
58, avenue de Breteuil 75007 PARIS 
snmo@cef.fr

 

pour télécharger le texte dans son intégralité 

Publié dans mission ouvrière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :