Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il y avait de la vie dans les salles annexes de l’église Ste Thérèse (Albertville) ce samedi 5 novembre.

Publié le par Nadine REYDET

Il y avait de la vie dans les salles annexes de l’église Ste Thérèse (Albertville) ce samedi 5 novembre.

Les enfants des clubs d’Action Catholique se sont retrouvés à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ACE de Savoie. Un moment fort où ils ont participé pleinement à la vie de l’association, en présence de la conseillère départementale du canton d’Albertville2.

Ils ont pris connaissance de façon ludique du rapport moral à travers un mot-croisé.  Au moment du rapport d’activité, ce sont eux-mêmes qui ont présenté les actions qu’ils ont fait tout au long de l’année : enquête auprès des adultes et copains sur le « Prendre le temps » pour le club de St Alban, confection de fleurs et de pancartes pour la marche du Secours Catholique en mai,  pour ceux de St Rémy, les crêpes avec les enfants du voyage et leurs mamans, à Albertville et la confection du sablier qui a servi de base à l’action financière, lors de la Marche-Partage de la Villette pour le club de La Motte-Servolex. Tout le monde le sait, le rapport financier est toujours la partie des AG la plus rébarbative. Eh bien, pas à l’ACE ! À travers une astucieuse présentation ce temps devient plus attrayant.

 

 

 

Puisque les enfants possèdent une carte de membres, ils ont exercé leur pouvoir en prenant part aux votes, à l’instar de leurs responsables et des membres de l’équipe départementale.

 

 

On a pris le temps de regarder les photos de tous ces temps forts de l’année vécu ensemble, rencontres de délégués, journée de démarrage et bien sûr le mini-séjour de la fin août à Tamié. 3 jours pour faire l’expérience du vivre ensemble, pour découvrir et jouer dans le fort, pour assister à la traite des vaches, pour écouter une conteuse, pour rencontrer un moine… et top du top, pour une veillée feu de camp-chamallow ! Que de bons souvenirs !

L’après-midi, le lapin blanc d’Alice aux pays des Merveilles les a entrainés dans son monde. Ils ont pu exprimer leurs colères avec la Reine de Cœur, leurs rêves avec le Chapelier fou, faire l’expérience de la coopération avec la Chenille Bleue et garder le sourire avec le Chat de Chester.

Ce n’est qu’au moment du départ, qu’ils se sont aperçus qu’ils n’étaient pas sortis prendre l’air…  Ils se seraient fait mouiller !

 

Pour nous adultes, les journées comme celle-là sont indispensables, elles sont dynamisantes et vivifiantes. Voir les enfants prendre part à la vie de leur mouvement, agir, proposer des actions, s’amuser, s’exprimer … nous redonnent le punch qui peut nous faire défaut en cette période hivernale, mais surtout la confiance et l’espérance en l’avenir.

C’est peut-être pour cela que l’ACE existe depuis …. 80 ans !

 

Partager cet article

Repost 0

Samedi 5 novembre, maison diocésaine de Moûtiers : JOURNEE DE L’ACO

Publié le par Nadine REYDET

 

 

Quelle belle journée que cette journée de démarrage de l'ACO (Action Catholique Ouvrière) ce samedi 5 novembre 2016, et pourtant dehors il tombait des cordes ! Mais dedans ! Dans la salle de la maison diocésaine de Moutiers régnait une chaleur et une amitié...

         Nous étions tout simplement heureux de nous retrouver : Renée qui a vécu des évènements douloureux, mais qui est parmi nous, debout !

Angèle qui se remet du départ de Nadine ; Pierre qui a demandé le regroupement familial et qui va accueillir sa famille, sa femme et 4 de leurs 6 enfants... Rosalie qui a de sérieux problèmes de santé... et tous les autres...

         Chacun est venu avec ce qu'il vit et il allait pouvoir le partager.

Les langues allaient bon train autour du café accompagné de succulentes viennoiseries commandées par l'équipe de Moutiers.

Les pains au chocolat, vous savez combien ça coûte ? Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

         L'équipe de préparation de la journée (Gigi, Christelle, Jean-François, Pierre) nous a concocté un programme "light"!

         La vie du mouvement durant cette année 2016 nous a été présentée par un diaporama. Heureux souvenirs : la célé de Noël, la  marche-partage à La Villette...

         Christelle et Jean-François n'avaient plus d'équipe. Toutefois, ils avaient la chance d'avoir un aumônier : Christian. Christelle a exprimé ses regrets à Denise, qui, comme à l'habitude a discrètement créé les conditions d'apporter une solution. Elle connaissait Rosalie et Jacqueline qui étaient venues à la marche-partage. Christelle interpelle Martine dont les enfants sont à l'ACE. Celle-ci a aimé l'accueil chaleureux qu'elle a reçu et voilà... De nouveau l'équipe du Nivolet va pouvoir repartir. Belle aventure !

Pierre, migrant de RDC (République Démocratique du Congo) nous a exprimé son parcours du combattant pour avoir ses papiers, les soutiens et les solidarités dont il a bénéficié pour enfin retrouver sa famille après plus de 7 ans de séparation. Il dit un grand merci à l'ACO qui l'a  accueilli et lui a permis d'avoir un logement par l'intermédiaire de Marie-Odile.

         Bien sûr, nous avons partagé en petits groupes, nos réactions face à ce que nous avions entendu ; quelles étaient nos préoccupations aujourd'hui ? Est-ce que l'ACO est une aide ? Et est-ce que j'en parle ?

Et aussi de la JOC ? Quel passage d'Evangile résonne en moi en regard de ce que nous partageons ?

         Quelle belle table ! Garnie de tout ce que nous avions apporté.

Un bon moment d'échanges et de partage que ce repas ! Dehors, toujours la pluie, dedans... le soleil dans nos cœurs.

         L'après-midi : champ libre, certains ont visité Moutiers : la cathédrale, le musée des Traditions Populaires (Centre culturel Abbé Marius Hudry). Ce musée relate la vie des paysans tarins, mais comme le remarque Bernard, l'industrie de la vallée est absente, et la plupart des paysans étaient double actifs ; sans l'usine, ils n'auraient pas pu vivre.

        La journée se terminait autour de la table de Jésus-Christ. Avec une simplicité toute franciscaine, Denis nous introduisait chaque étape de ce que l'on y vivait. 

         Jésus-Christ était avec nous depuis ce matin, mais là, Il nous partageait Sa Vie. Grands moments que ces célébrations en ACO ou en Mission Ouvrière.

        Comme il est difficile de se séparer après des temps forts qu'il nous faut aller vivre après dans nos lieux de vie respectifs, avec nos engagements particuliers.

 

                          Michèle GRANGE

 

 

Samedi 5 novembre, maison diocésaine de Moûtiers : JOURNEE DE L’ACO
Samedi 5 novembre, maison diocésaine de Moûtiers : JOURNEE DE L’ACO

Publié dans ACO

Partager cet article

Repost 0

LES ÉVÊQUES NOUS INTERPELLENT...

Publié le par Nadine REYDET

DANS UN MONDE QUI CHANGE, RETROUVER LE SENS DU POLITIQUE.

 

La conférence des évêques de France a sorti un livre adressé aux "habitants" du pays pour "retrouver le sens du politique".

Posant un regard inquiet sur la dégradation du moral des Français, les évêques invitent à une "refondation" par un nouveau "contrat social" plus inclusif.

Ils défendent la place des religions dans la société à travers "une laïcité ouverte".

Partager cet article

Repost 0

En Savoie, la JOC sait faire la fête !

Publié le par Nadine REYDET

 

 

 

 

 

 

Les 10 et 11 décembre prochains, les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de Savoie seront à Vimines.

au programme de ces 2 jours:

marche, chocolat chaud, jeux, film, découverte de talents, pizza et frites !

pour en savoir plus, consulter la pièce jointe!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0