Et hop, encore un week-end festif à la JOC!

Publié le par Catherine B

Et hop, encore un week-end festif à la JOC!

Les 23 et 24 novembre 2019, les jeunes de la fédération JOC de la Savoie se sont réunis à Vimines pour un temps fort et festif. Les Top-ado du club ACE de Saint Rémy-de-Maurienne ont été invitées pour la première fois à rejoindre les « grands » qu'elles avaient déjà rencontrés lors d'une fête du jeu ou d'une journée de la Mission Ouvrière.
Les JOCistes avaient concocté un fabuleux programme, à commencer par un jeu pour se connaître, le « Moi aussi » que Lucie et Mathis se feront un plaisir de vous faire découvrir si vous le leur demandez!

Le temps d'une petite balade pour s'imprégner des lieux, leur a permis de se découvrir un peu plus, avant de se mettre aux fourneaux pour confectionner selon plusieurs recettes (sources de diversité plutôt que de conflits) des croque-monsieur.

Un ciné-débat organisé par Lucas et Thibaut a duré plus longtemps que de coutume tant les sujets abordés dans le film choisi, « Chocolat », étaient nombreux : racisme, réussite, amitié, dépassement de soi, être soi, stéréotypes, rencontres heureuses ou malheureuses, rapport à l'argent … Un film complexe qui en a chamboulé plus d'un.es! Il fallait bien un bon repas pour se remettre des émotions. Et comme il est bon d'alterner sérieux et amusements, la veillée était consacrée aux jeux.

Après un réveil en douceur le lendemain, les jeunes guidés par Mathis ont repris les résultats des enquêtes qui avaient été remplies par leurs copains et d'autres jeunes lors d'un aller-vers dans le cadre de la campagne actuelle « Traçons nos vies ».

L'occasion de découvrir la vie des autres, s'en réjouir ou s'en indigner et faire ressortir ce qui prime dans la vie de jeunes, comme la confiance en soi, le soutien de proches.

Au cours d'un temps spirituel offert par Sr Janvière, chacun a appris à dire aux autres ce qu'il aimait en lui, comme un cadeau; de quoi  raviver la petite flamme en chacun, lui montrant sa capacité à être porteur d'espérance dans ce monde perturbé grâce au partage, à l'amour, l'amitié ou la joie.

La rencontre s'est achevée avant le nettoyage des lieux et le tri des déchets, par la programmation des activités pour les mois à venir.

Encore une année bien remplie que les jeunes JOCistes proposent de faire vivre à qui veut, à condition d'avoir entre 13 et 30 ans !

"Bien peu de déchets en un week-end,pour un Meilleur demain !"

Paroles de jeunes:

« La différence peut faire peur » (Marion)

« Il faut accepter les changements dans la société; on pourrait créer des équipes de foot mixtes » (Lucie)

« On est poussé à la réussite et ce n'est pas toujours positif » (Lucie)

« Le blanc a perdu ses préjugés sur les noirs et clown blanc et clown noir ont réussi à faire ensemble ce que les autres n'ont jamais fait » (Lucas)

« La concurrence peut être positive » (Thibaut)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans JOC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article