"Meilleur qu'hier", la résolution des enfants pour les 2 prochaines années.

Publié le par Nadine REYDET

"Meilleur qu'hier", la résolution des enfants pour les 2 prochaines années.

La résolution Meilleur qu’hier a été élaborée et votée par les enfants lors de leur Conseil national de février 2019

Parce qu’ils sont résolument convaincus que le meilleur est à venir, les enfants ont décidé de s’engager pour le faire advenir en reprenant la main sur leur environnement et leur santé ainsi que sur les nouvelles technologies qui les éloignent parfois des copains et de la vraie vie.

Par cette résolution, les enfants et les jeunes expriment le fait que chaque habitant de la maison commune doit s’impliquer dans la cause, de manière collective et aussi individuelle ; ils insistent sur le fait que ça commence par soi : changements de mentalité, conversion du cœur.

Elle est un message fort d’optimisme pour les adultes, nous qui sommes si souvent prompts à penser que c’était mieux avant…

Voici les lignes directrices de la résolution des enfants :
Une écologie intégrale
Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Avec la résolution « Meilleur qu’hier », les enfants nous le rappellent. Dans l’esprit du défi de l’écologie intégrale auquel nous appelle le Pape François dans son encyclique Laudato Si, les enfants nous interpellent sur l’alliance entre écologie et justice sociale, sur la relation entre le bien-vivre des habitants du monde et le bien-être de leur planète ; l’un étant dépendant de l’autre et créant « un tout » absolument lié pour le bien-être de notre maison commune.

Une vie plus saine
Lors du Conseil National des Enfants, les délégués régionaux ont exprimé, via les paroles de leurs copains, leur désir de vivre une vie plus saine, tout en ayant conscience des inégalités qui peuvent se créer face à ces changements de mode de vie.

Se déconnecter du wifi, pour se reconnecter au monde 
Ils appellent leurs parents et les adultes qui les entourent, à une vigilance accrue concernant leurs temps de connexion sur la toile et leur usage du numérique avec ce slogan :« Moins d’écrans pour les parents, plus de vie pour les enfants » ou encore « Moins de temps connecté, plus de temps partagé ».

Cultiver son jardin intérieur, contempler le monde et découverte une « sobriété heureuse »
Les enfants nous appellent à ralentir dans un monde qui ne va qu’en s’accélérant. Ils aspirent à une certaine sérénité et à entrer dans un rythme qui laisse la place au souffle, à la respiration, à une communion avec la nature, avec le développement de leur intériorité afin d’appréhender les beautés du monde.

Publié dans ACE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article